FAQ
Vous avez une question sur nos produits et services ? Jetez un coup d’œil dans les questions fréquemment posées.
Terminologie
Qu’entendons-nous par recharge AC et recharge DC ?
La recharge AC (courant alternatif) est la forme la plus utilisée pour le chargement d’une voiture électrique. Cette forme est également appelée « charge lente » en raison de la vitesse de chargement limitée de maximum 22 kWh.
La recharge DC (courant continu) est la forme de chargement la plus rapide. Dans ce cas, la conversion du courant alternatif en courant continu est également effectuée, mais elle a lieu dans le chargeur rapide. Ce faisant, vous atteignez des vitesses de chargement de 50, 120, 175, voire 350 kWh.
Qu’entendons-nous par kW et kWh ?
Le watt (symbole : W) est l’unité de puissance énergétique. Cette unité est utilisée pour tous les appareils électriques et les appareils ménagers. Pour les appareils plus gros (par exemple, aspirateur ou voiture), on parle de kilowatt (kW), un kW étant égal à 1 000 W.
Le kilowattheure (kWh) est l’unité de quantité énergétique. Un kWh équivaut à la consommation d’un appareil électrique de 1 000 watts pendant une heure.
Lorsqu’on parle de la capacité de recharge de la station de recharge, celle-ci est exprimée en kW. La capacité de recharge de la batterie s’exprime en kWh.
Qu’entendons-nous par une station de recharge en monophasé et en triphasé ?
Une station de recharge en monophasé utilise un raccordement standard de 230 V. Lorsqu’un courant de 32 A est fourni, on atteint une capacité de recharge maximale de 7,4 kW. Les prises normales sont toujours en monophasé et se trouvent dans tous les ménages.
Une station de recharge en triphasé est raccordée en triphasé. Ces appareils peuvent être raccordés sur une installation 3×230 V, mais aussi sur des installations 3×400 V + N. Dans le premier cas, la capacité est de maximum 7,4 kW. Dans le deuxième cas, elle peut être de 22 kW (pour un courant de 32 A). Plus fréquemment, on demande dans ce cas 11 kW (courant de 16 A). Le type de raccordement que vous utilisez se trouve généralement sur le compteur électrique. Si vous souhaitez passer d’un raccordement monophasé à un triphasé, vous devez contacter Fluvius. Sachez que grâce à nos solutions de recharge intelligentes, la plupart des gens ne doivent pas surcharger leur raccordement. Contactez votre EV Charge Advisor pour obtenir de plus amples informations.
Qu’est-ce que le tarif de jour et le tarif de nuit ?
Dans le cas d’un compteur à double tarif, vous avez un prix énergétique différent pour le jour et la nuit (y compris les week-ends). Sans panneaux solaires ni compteur numérique, vous avez donc tout intérêt à charger votre voiture la nuit.
Qu’est-ce que le tarif capacitaire ?
Bientôt (à partir du 01/01/2022), les frais de distribution sur votre facture énergétique seront basés sur le pic de consommation. Afin de vous « armer » contre le tarif capacitaire, vous pouvez actionner vos appareils de sorte à éviter les pics grâce à notre Smappee Infinity. D’ailleurs, saviez-vous que les points de chargement intelligents de Smappee (EV Wall Home) comportent également un système de mesure et qu’il est très simple d’éviter les pics en effectuant un réglage gratuit ? Dans ce cas, le point de chargement freinera quelque peu la recharge de la voiture si le reste de l’habitation nécessite beaucoup d’électricité, par exemple pour une plaque de cuisson ou un lave-linge.
Combien consomme une voiture électrique ?
Dans le cas d’une voiture électrique, la consommation s’exprime par le nombre de kWh nécessaire pour rouler 100 kilomètres. Il s’agit de l’équivalent du nombre de litres par 100 kilomètres que nous connaissons avec les combustibles fossiles. La consommation indicative d’une voiture électrique est d’environ 18 kWh/100 km. Vous trouverez de plus amples informations sur les consommations par modèles sur les sites Web suivants :
Borne de recharge et installation
Puis-je personnaliser ma borne de recharge ?
Que dois-je faire si mon câble est défectueux ?
Puis-je recharger ma voiture lorsque je consomme beaucoup d’électricité ?
Comment demander un devis ?
Vous pouvez facilement demander un devis sur la page dédiée à cet effet sur notre site Web. Nous sommes également joignables en permanence au +32 51 79 20 22 ou à l’adresse sales@certipower.be.
Comment faire installer une borne de recharge ?
Certipower propose une solution globale pour votre infrastructure de recharge. Nous nous chargeons non seulement de l’encadrement du projet et de la gestion des bornes de recharge, mais aussi de l’installation du matériel informatique, des travaux électriques et des travaux de génie civil. Vous gardez donc l’esprit tranquille, puisque Certipower s’occupe de l’ensemble du processus.
Où puis-je consulter ma consommation ?
Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique ?
La durée de chargement d’un véhicule électrique dépend de trois éléments : la vitesse (maximale) de la borne de recharge avec laquelle vous chargez la batterie du véhicule, le convertisseur dans le véhicule et la taille de la batterie de votre véhicule. Toutefois, il existe deux formes de recharge, à savoir la recharge lente (AC) et la recharge rapide (DC). Les chargeurs lents offrent une vitesse de chargement allant jusqu’à 22 kW. À l’heure actuelle, la plupart des voitures électriques peuvent charger à 11 kW au niveau AC. Les chargeurs DC les plus puissants proposent actuellement 350 kW, mais la plupart des voitures se contentent de 150 kW avec ce mode de charge.
Concrètement : si votre voiture a une batterie de 77 kWh, elle sera chargée après 11 heures avec ce chargeur AC de 11 kW. La même batterie sera chargée après environ une demi-heure avec un chargeur DC de 150 kW.
Mesure intelligente
Qu’est-ce la mesure intelligente ?
Nous vous aidons à réduire les coûts énergétiques en constante augmentation en utilisant la mesure et la recharge intelligentes. Cela implique que la consommation de l’habitation est mesurée en temps réel et que la consommation d’énergie renouvelable est optimisée. Pour ce faire, vous devez avoir des données utiles en temps réel et pouvoir automatiser les flux d’énergie dans votre habitation ou entreprise. Les appareils doivent s’allumer et s’éteindre automatiquement lorsque la production est très élevée ou basse et les excédents doivent être stockés pour plus tard.
Pourquoi une mesure intelligente ?
La mesure intelligente présente de nombreux avantages. Grâce à la protection autonome contre les surcharges, vous n’avez pas à vous soucier de fusibles qui sautent. L’association avec votre énergie solaire vous permet d’optimiser votre autonomie avec le système Smappee Infinity. Vous fixez vous-même des priorités pour la recharge de vos appareils. Lorsqu’un appareil d’une priorité élevée doit être rechargé, un appareil d’une priorité inférieure est mis en pause.
La mesure intelligente permet à Smappee d’optimiser l’ensemble de votre système de gestion d’énergie.
Puis-je recharger ma voiture lorsque je consomme beaucoup d’électricité ?
Le Dynamic Load Balancing (équilibrage de charge dynamique) de votre borne de recharge gère automatiquement vos flux d’énergie de la meilleure manière. Vous n’avez pas à vous soucier de fusibles qui sautent, car Smappee Infinity fait en sorte que votre bâtiment reste dans les limites de sa capacité. Si vous consommez peu d’électricité, vous pouvez recharger votre voiture de manière optimale. Si vous utilisez de plus en plus d’appareils électriques très énergivores, il y aura moins d’énergie envoyée vers la borne de recharge. Par ailleurs, vous pouvez également paramétrer le système de sorte que votre voiture puisse uniquement être chargée avec l’énergie solaire. Ce faisant, vous augmentez votre efficacité énergétique et optimisez votre autoconsommation.
Gestion de la borne de recharge
Quand mes transactions de chargement sont-elles visibles ?
Puis-je gagner de l’argent grâce à ma borne de recharge ?
Oui, si votre infrastructure de recharge est semi-publique ou publique.
Pour paramétrer les tarifs, vous avez trois possibilités :
- Par session : montant fixe par session, quel que soit le nombre de kWh chargé ;
- Par kWh : électricité prélevée par heure ; ou
- Par minute : durée totale du chargement.
Nos EV Charge Advisors peuvent vous aider à estimer les rendements et à fixer les tarifs appropriés.
Puis-je instaurer un tarif pour ma station de recharge ?
Oui, vous avez trois possibilités pour paramétrer les tarifs :
- Par session : montant fixe par session ;
- Par kWh : électricité prélevée par heure ; ou
- Par minute : durée totale du chargement.
Vous pouvez uniquement paramétrer des tarifs si le point de chargement est semi-public ou public.
Coûts
Combien coûte une borne de recharge ?
Combien coûte une session de recharge ?
Sécurité
Puis-je recharger via la prise ?
Il est possible de recharger votre voiture électrique via la prise. La recharge de votre voiture prendra plus de temps, car la capacité de recharge maximale n’est généralement que de 2,3 kW. La capacité moyenne de la batterie des voitures électriques est de 60 kWh, ce qui signifie que la voiture doit charger un peu plus de 26 heures.
Outre le temps de chargement plus long, vous risquez également de surcharger le circuit électrique, surtout si d’autres appareils énergivores sont raccordés sur le même circuit. Cette surcharge peut provoquer un court-circuit, ainsi qu’une surchauffe du câble. Cela engendre alors un risque d’incendie.
Conclusion : en théorie, vous pouvez recharger votre voiture avec une simple prise, mais une borne de recharge constitue l’option la plus rapide, la plus intelligente et la plus sûre.
Demandez un devis sans engagement.
Puis-je utiliser une rallonge si mon câble de chargement est trop court ?
Il n’est pas conseillé d’utiliser une rallonge. En effet, les rallonges les plus courantes ne suffisent pas. Celles-ci sont généralement trop fines, ce qui risque de provoquer une surchauffe et un incendie. Ces problèmes peuvent être résolus en stationnant votre voiture plus près ou en installant un point de chargement avec le câble de chargement fourni à la distance adéquate de la voiture.
Carte de recharge
Pourquoi ai-je besoin d’une carte de recharge ?
Puis-je recharger partout avec ma carte de recharge ?
De quel abonnement ai-je besoin pour mon point de chargement ?
Nous proposons trois abonnements différents à nos clients. La manière dont vous souhaitez utiliser le point de chargement déterminera si un abonnement est nécessaire et, si oui, lequel vous convient le mieux.
Avec nos chargeurs AC (Smappee EV Base et EV Wall), nous proposons en option deux formules d’abonnement : Certipower Basic et Certipower Public.
Certipower Basic. Avec cette formule, vous obtenez un accès à notre plate-forme basée sur le cloud, avec une gestion propre de la station de recharge, un accès aux points de chargement à distance, aux rapports de votre consommation, etc. Pour Certipower Public, vous bénéficiez de tous les services de la formule « Basic », ainsi que de nombreuses possibilités supplémentaires. Vous pouvez par exemple paramétrer votre infrastructure en mode privé, semi-public ou public. Dans ce cas, vous pouvez fixer vos tarifs de manière flexible, faire répertorier votre point de chargement public dans les applications et les systèmes de navigation et recharger gratuitement vos cartes de recharge. La formule « Public » comprend d’autres services que vous pouvez consulter ici. Vous pouvez également y comparer les formules Certipower Basic et Certipower Public.
Pour les chargeurs DC, nous proposons Certipower Public. Parmi les nombreux services figurent la gestion de la station de recharge en permanence, avec des données sur les sessions de recharge, des rapports sur votre consommation d’énergie, la mise en service privée ou (semi-)publique de l’infrastructure de recharge, la détermination flexible de tarifs, la recharge gratuite de vos cartes de recharge, la plupart des cartes de recharge offrent aux conducteurs de véhicules électriques un accès à votre point de chargement, etc.
Comment puis-je demander une carte de recharge ? / Combien coûte une carte de recharge ?
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Certipower
Onledebeekstraat 15
8800 Roeselare