Frequently Asked Questions

Comment puis-je charger ma voiture avec ma batterie domestique ?

Comment puis-je charger ma voiture avec ma batterie domestique ?

La combinaison d’une batterie domestique avec le système de charge intelligent de Smappee présente de nombreux avantages. Elle peut augmenter l’autonomie de votre maison et optimiser votre utilisation de l’énergie solaire. Cependant, il est important de tenir compte de certaines limites. Les systèmes de batteries contiennent généralement un logiciel qui décide quand charger/décharger les batteries. Cette décision est souvent prise en fonction des tentatives de maintenir les importations/exportations du réseau proches de zéro. La fonctionnalité de charge intelligente de Smappee (en particulier la fonctionnalité « Surplus only ») tente également de maintenir les importations/exportations du réseau proches de zéro. Il est important que ces deux systèmes de contrôle n’entrent pas en conflit.

Les systèmes de batteries et les panneaux solaires fonctionnent tous deux en courant continu (CC), qui doit d’abord être converti en courant alternatif (CA) par l’intermédiaire d’un onduleur. En général, il y a deux façons de connecter une batterie :

  • Système hybride : la batterie et les panneaux solaires partagent le même onduleur. Cette solution est généralement utilisée lorsqu’une batterie est installée en même temps que des panneaux solaires.
  • Système autonome : la batterie possède son propre onduleur, séparé de l’onduleur solaire. Cette configuration est généralement utilisée lorsqu’une batterie est intégrée à une installation solaire existante.

Le comportement de notre système de charge intelligent dépend en grande partie du type d’installation que vous avez.

Onduleur hybride

Dans un système hybride, il n’y a qu’un seul onduleur partagé par la batterie et les panneaux solaires. Nous ne pouvons mesurer que des courants alternatifs, nous ne connaissons donc que le courant après l’onduleur, c’est-à-dire la somme de la puissance de la batterie et de la puissance solaire. Il est impossible pour notre système de mesure de faire la distinction entre la puissance provenant de la batterie et celle provenant des panneaux solaires.

 

smappee_can_use_home_battery.jpg

 

Si le système Smappee sait que votre onduleur est un système hybride (solaire + batterie), nous pouvons optimiser notre charge intelligente pour le surplus uniquement. Si cela n’a pas été défini par Certipower, il est également possible de le modifier par la suite:

Le réglage de l’onduleur hybride garantit que, lorsque vous utilisez le mode de charge « surplus only », le VE ne se charge que lorsque la batterie de la maison est pleine. Il arrête également la charge lorsque les panneaux solaires ne produisent plus assez d’électricité. Quand vous utilisez d’autres options de charge (par exemple, la charge standard), la batterie fournit (une partie) de l’énergie.

Comment cela fonctionne-t-il ? Normalement, la fonctionnalité « Surplus only » tente de maintenir la puissance du réseau aussi proche que possible de zéro, mais dans ce cas, nous autorisons une petite quantité (~200W) d’exportation. Lorsque de l’énergie sort de la batterie, le système de contrôle de la batterie constate qu’il y a exportation et réduit la production. Cela continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’énergie qui sorte de la batterie. Le VE ne se chargera qu’avec l’énergie excédentaire provenant des panneaux solaires et non de la batterie. Cette fonction n’est active que lorsque vous utilisez la fonction de charge intelligente avec surplus et que le « pourcentage minimum de surplus » est réglé sur 100 %.

Notez que si vous disposez d’un onduleur hybride, la lecture sera toujours la somme de la sortie de la batterie et de la sortie du panneau solaire. Cela peut donner l’impression que les panneaux solaires produisent de l’énergie la nuit, alors qu’en réalité cette énergie provient de la batterie. Le fait d’activer l’indicateur « onduleur solaire hybride » (illustré ci-dessus) ne changera rien à cette situation.

Autonome (modernisation)

Si la batterie domestique possède son propre onduleur, séparé de l’onduleur solaire, nous pouvons mesurer la production de la batterie séparément. Nous le recommandons vivement. Pour ce faire, nous connectons un ou plusieurs TC à l’onduleur de la batterie. Via l’application Smappee, nous le configurons comme un sous-compteur de type  » stockage « . Cela vous permet de toujours voir la quantité d’énergie qui entre et sort de la batterie. Il corrige la consommation calculée de manière à ce que la charge de la batterie ne soit pas considérée comme une consommation.

 

Si vous souhaitez donner la priorité à la recharge du VE (c’est-à-dire si vous utilisez la recharge intelligente « Surplus Only », l’énergie excédentaire doit aller d’abord au VE plutôt qu’à la batterie domestique), nous vous recommandons de modifier les connexions physiques afin d’obtenir une configuration telle que celle illustrée ci-dessous :

 

Dans ce cas, l’énergie excédentaire des panneaux solaires est considérée par Smappee comme une exportation et utilisée pour la recharge intelligente. Ce n’est que lorsqu’elle n’est pas utilisée par le chargeur de voiture qu’elle est injectée dans la batterie. Si vous réglez la station de recharge sur « charge normale », l’énergie est prélevée sur la batterie au moins jusqu’à ce qu’elle soit vide.