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Comment charger ma voiture avec une batterie domestique?

La combinaison d'une batterie domestique avec le système de charge intelligent de Smappee présente de nombreux avantages. Elle peut augmenter l'autonomie de votre maison et optimiser votre utilisation de l'énergie solaire. Cependant, il est important de garder à l'esprit certaines limites. Les systèmes de batteries contiennent généralement un logiciel qui décide quand charger/décharger les batteries. Cette décision est souvent prise dans le but de maintenir les importations/exportations du réseau proches de zéro. La fonction de charge intelligente de Smappee (en particulier la fonctionnalité "Surplus only") tente également de maintenir l'importation/exportation du réseau proche de zéro. Il est important que ces deux systèmes de contrôle n'entrent pas en conflit.
Les systèmes de batteries et les panneaux solaires fonctionnent tous deux en courant continu (CC), qui doit d'abord être converti en courant alternatif (CA) par l'intermédiaire d'un onduleur. En général, il y a deux façons de connecter une batterie :

Système hybride : la batterie et les panneaux solaires partagent le même onduleur. Cette solution est généralement utilisée lorsqu'une batterie est installée en même temps que des panneaux solaires.
Système autonome : la batterie possède son propre onduleur, séparé de l'onduleur solaire. Cette configuration est généralement utilisée lorsqu'une batterie est intégrée à une installation solaire existante.
Le comportement de notre système de charge intelligent dépend en grande partie du type d'installation dont vous disposez.

Onduleur hybride
Dans un système hybride, il n'y a qu'un seul onduleur partagé par la batterie et les panneaux solaires. Nous ne pouvons mesurer que des courants alternatifs, nous ne connaissons donc que le courant après l'onduleur, c'est-à-dire la somme de la puissance de la batterie et de la puissance solaire. Il est impossible pour notre système de mesure de faire la distinction entre le courant provenant de la batterie et le courant provenant des panneaux solaires.

Si le système Smappee sait que votre onduleur est un système hybride (solaire + batterie), nous pouvons optimiser notre charge intelligente pour le surplus uniquement. Si ce paramètre n'est pas défini par Certipower, il est également possible de le modifier par la suite :

Le réglage de l'onduleur hybride garantit que, lorsque vous utilisez la recharge " surplus only ", le VE ne se recharge que lorsque la batterie de la maison est pleine. Il s'arrête également lorsque les panneaux solaires ne produisent plus assez d'électricité. Lorsque vous utilisez d'autres options de charge (par exemple, la charge standard), la batterie fournit (une partie) de l'énergie.

Comment cela fonctionne-t-il ? Normalement, la fonctionnalité 'Surplus only' essaie de maintenir la puissance du réseau aussi proche que possible de zéro, mais dans ce cas, nous autorisons une petite quantité (~200W) d'exportation. Lorsque de l'énergie sort de la batterie, le système de contrôle de la batterie constate qu'il y a exportation et réduit la production. Cela continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'énergie qui sorte de la batterie. Le VE ne se chargera qu'avec l'énergie excédentaire provenant des panneaux solaires et non de la batterie. Cette fonction n'est active que si vous utilisez la fonction de charge intelligente avec surplus et que le "pourcentage minimum de surplus" est réglé sur 100 %.

Notez que si vous disposez d'un onduleur hybride, la lecture sera toujours la somme de la sortie de la batterie et de la sortie du panneau solaire. Cela peut donner l'impression que les panneaux solaires produisent de l'énergie la nuit, alors qu'en réalité cette énergie provient de la batterie. Le fait d'activer l'indicateur "onduleur solaire hybride" (illustré ci-dessus) ne changera rien à cette situation.

Autonome (modernisation)
Si la batterie domestique possède son propre onduleur, séparé de l'onduleur solaire, nous pouvons mesurer le rendement de la batterie séparément. Nous le recommandons vivement. Pour ce faire, nous connectons un ou plusieurs TC à l'onduleur de la batterie. Via l'application Smappee, nous le configurons comme un sous-compteur de type " stockage ". Cela vous permet de toujours voir la quantité d'énergie qui entre et sort de la batterie. Il corrige la consommation calculée de sorte que la charge de la batterie n'est pas considérée comme une consommation.

Si vous souhaitez donner la priorité à la recharge du VE (c'est-à-dire si vous utilisez la recharge intelligente "Surplus Only", l'énergie excédentaire doit aller d'abord au VE plutôt qu'à la batterie domestique), nous vous recommandons de modifier les connexions physiques afin d'obtenir une configuration telle que celle illustrée ci-dessous :

Dans ce cas, l'énergie excédentaire des panneaux solaires est considérée comme une exportation par Smappee et utilisée pour la recharge intelligente. Ce n'est que lorsqu'elle n'est pas utilisée par le chargeur de voiture qu'elle va dans la batterie. Si vous réglez la station de recharge sur "charge normale", l'énergie est tirée de la batterie au moins jusqu'à ce qu'elle soit vide.

 

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Als het Smappee-systeem weet dat je omvormer een hybride (zonne-energie + batterij)-systeem is, kunnen we ons slim opladen voor uitsluitend overschot optimaliseren. Wanneer dit niet door Certipower is ingesteld, is het ook mogelijk om dit achteraf te wijzigen:

Het instellen van hybride omvormer zorgt ervoor dat wanneer je gebruik maakt van ‘surplus only’-laden, de EV pas oplaadt als de thuisbatterij vol is. Het stopt ook met laden als de zonnepanelen niet meer voldoende elektriciteit produceren. Wanneer je andere oplaadmogelijkheden (bv. Standaard opladen) gebruikt, zal de batterij (een deel van) de stroom leveren.

Hoe werkt dit? Normaal gesproken probeert de functionaliteit ‘Alleen overschot’ het netvermogen zo dicht mogelijk bij nul te houden, maar in dit geval staan ​​we een kleine hoeveelheid (~200W) export toe. Als de stroom uit de batterij komt, zal het besturingssysteem van de batterij zien dat er export is en zal het de output verminderen. Dit gaat door totdat er geen stroom meer uit de accu komt. De EV zal alleen opladen met overtollige stroom afkomstig van de zonnepanelen en niet van de accu. Dit si alleen actief bij gebruik van surplus-only slim laden en het ‘minimum percentage surplus’ op 100% staat.

Let op: als je een hybride omvormer hebt, zal de meting altijd de som zijn van de accuopbrengst en de opbrengst van het zonnepaneel. Hierdoor kan het lijken alsof de zonnepanelen ’s nachts energie produceren, terwijl deze energie in werkelijkheid uit de accu komt. Het instellen van de vlag ‘hybride zonne-energie-omvormer’ (hierboven weergegeven) zal hier niets aan veranderen.

Stand-alone (retrofit)
Als de thuisbatterij een eigen omvormer heeft, los van de omvormer voor zonne-energie, kunnen we de opbrengst van de accu afzonderlijk meten. Dit bevelen we ten zeerste aan. Hiervoor sluiten we CT(‘s) aan op de batterijomvormer. Via de Smappee-app configureren we dit als submeter van het type ‘opslag’. Hierdoor kan je altijd zien hoeveel stroom er in en uit de accu gaat. Het corrigeert het berekende verbruik zodanig dat het opladen van de accu niet als verbruik wordt gezien.

Als je prioriteit wil geven aan het opladen van de EV (dat wil zeggen als je ‘Surplus Only’ slim opladen gebruikt, moet overtollige energie eerst naar de EV gaan in plaats van naar de thuisbatterij), raden we aan om de fysieke verbindingen te wijzigen om een ​​opstelling te bereiken zoals hieronder weergegeven :

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In dit geval wordt de overtollige energie van de zonnepanelen door Smappee als export gezien en gebruikt voor slim laden. Alleen als deze niet door de autolader wordt gebruikt, gaat deze in de accu. Als je het laadstation instelt op ‘normaal laden’, wordt er in ieder geval stroom aan de accu onttrokken totdat deze leeg is.